Les Contrats avec l'Etat
En 2017, le PETR a conclu un Contrat de ruralité avec l’Etat. Ce contrat visait à financer des projets portés par des collectivités publiques (communes ou communautés de communes).
Il s'articulait autour de six axes :
Dans ce cadre, de nombreux projets ont pu être financés comme par exemple la création de la Maison de l'Arbre à Chamberet, la rénovation de l'Eglise d'Orgnac-sur-Vézère ou la réfection des installations de la station d'épuration de Lubersac.
A partir de 2021, le Contrat de ruralité a été remplacé par le Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) qui vise également à financer les projets portés par des collectivités publiques. Ces projets doivent intégrer les ambitions de la transition écologique.
Dans ce cadre, de nouveaux projets ont pu être financés comme par exemple la rénovation énergétique des écoles de Montgibaud et d’Arnac-Pompadour, l’aménagement de l’étang de la Besse à Meilhards ou la rénovation de l’éclairage public des stades de foot et de rugby de Treignac.
Les Contrats avec la Région Nouvelle-Aquitaine
En 2018, le PETR a conclu un Contrat de dynamisation et de cohésion avec la Région Nouvelle-Aquitaine. Ce contrat visait à financer des projets portés par des porteurs de projets privés ou par des collectivités publiques.
Ce contrat a permis le financement de nombreuses initiatives, comme par exemple la création d’une maison des entreprises sur le territoire de la commune de Salon-la-Tour, comprenant notamment un espace de co-working et des ateliers.
A partir de 2022, le Contrat de dynamisation et de cohésion a été remplacé par le Contrat de développement et de transitions. Il permet également le financement d'un certain nombre d'actions structurantes sur le territoire Vézère-Auvézère (rénovation énergétique de logements communaux…).