www.petr-vezere-auvezere.fr

Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)

02/12/2024

Un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est en cours d’élaboration sur le territoire Vézère-Auvézère depuis l’automne 2024. Il permettra de définir les grandes orientations d’aménagement et de développement du territoire pour les 15 à 20 ans à venir.

L’élaboration du SCoT Vézère-Auvézère est pilotée par le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) du même nom. Ce territoire compte 44 communes réparties sur les trois communautés de communes du Pays d’Uzerche, du Pays de Lubersac-Pompadour et de Vézère-Monédières-Millesources. Ce périmètre, issu de la volonté des élus locaux de travailler ensemble sur ce sujet, a été validé par le Préfet le 1er mars 2024. Le bureau d’études PIVADIS a ensuite été sélectionné par le PETR pour accompagner la mise en œuvre de cette démarche. Il faut noter que le territoire bénéficie du soutien financier de l’Etat et du Conseil départemental de la Corrèze pour la réalisation de ce projet.

Le SCoT constitue un document d’urbanisme important. Son objectif est de planifier l’avenir du territoire en créant un cadre de vie cohérent, attractif et durable pour les 44 communes et ses habitants. Il définira les grandes orientations permettant de concilier le développement local et la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers. Pour cela, il s’agira de se projeter dans l’avenir et de s’interroger sur la manière dont pourront se développer l’habitat, le commerce, l’agriculture ou la mobilité. En l’absence d’un tel document, il faut noter que l’urbanisation est strictement encadrée par des règles nationales qui limitent fortement les possibilités de développement et nécessitent de solliciter des dérogations spécifiques en amont des projets.

L’élaboration du SCoT s’appuiera sur une démarche collaborative et impliquera un large éventail d’acteurs. Ce travail collectif mobilisera les élus des 44 communes, les partenaires du territoire (Etat, Conseil départemental, Conseil régional, chambres consulaires…) ainsi que les habitants et les associations locales. Cette concertation se fera sous différentes formes (ateliers à destination des élus et des partenaires, réunions publiques avec les habitants…). L’objectif est de recueillir les avis et les attentes de chacun afin de construire un projet de territoire adapté aux spécificités locales. A différents stades de la démarche, chacun aura ainsi l’occasion de s’exprimer sur l’avenir du territoire, que ce soit en termes de logement, de mobilité, d’activités économiques ou de protection de l’environnement.