Le Groupe d’Action Locale (GAL) est l’instance de gouvernance qui va gérer la programmation européenne sur le territoire du PETR Vézère-Auvézère.
Le GAL est présidé par le Président du PETR, Monsieur Jean-Jacques CAFFY. Le travail du GAL est soutenu par le chargé de mission fonds européens du PETR.
Le GAL est composé de deux collèges (privé et public), il a pour rôle de sélectionner les projets à soutenir (en s’appuyant notamment sur la grille de sélection des projets) et de piloter la programmation.
Composition du GAL
Le GAL regroupe 24 membres titulaires et 23 membres suppléants.
Pour le collège privé la Chambre de Commerce et de l’Industrie, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la Chambre d’Agriculture dispose chacune d’un titulaire et d’un suppléant. Le collège privé s’appuie également sur des acteurs locaux qui travaillent sur les thématiques du tourisme / sport nature, dans des associations culturelles, et des représentants de l’économie locale (9 titulaires et 9 suppléants au total).
Le collège public s’appuie sur les élus représentant les 3 communautés de communes du territoire (3 titulaires et 3 suppléants pour chacune). On retrouve également dans ce collège public le PETR Vézère-Auvézère (1 membre titulaire), le Département de la Corrèze (1 titulaire et 1 suppléant), le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin (1 titulaire et 1 suppléant).
Un comité technique se réunit en amont de chaque réunion du GAL, afin de préparer les séances. Ce comité technique travaille en particulier sur les grilles de sélection des projets qui seront par la suite proposées aux membres du GAL.
Composition du comité technique
Des techniciens des 3 communautés de communes, l’équipe du PETR, des représentants des chambres consulaires font partie du comité technique.
Sont également invités : les services du Département, de la Région Nouvelle Aquitaine, de la DDT, de l’Office de Tourisme Terres de Corrèze, du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin.